La Basilique Saint Jean de Latran

La basilique Saint Jean de Latran est située au Sud-Est de Rome, à proximité des remparts. Saint Jean de Latran est la cathédrale de Rome, le Pape en est l'évêque. Il s'agit de la plus ancienne église, elle est de ce fait la "mère et tête de toutes les églises". Elle est l'une des 4 basiliques majeures.

Accès : Station de Métro San Giovanni. En Tram, lignes 3 jusqu'à la station Porta San Giovanni. En bus, lignes n°16, 81, 85, 87, 218, 655 ...

Adresse : Piazza di San Giovanni in Laterano

Horaires : tous les jours de 7h00 à 18h30. Visite du cloître de 9h00 à 18h00.

Tarifs : entrée gratuite pour la basilique, payant pour le cloître (5€)

Trouvez votre hôtel à proximité de Saint Jean de Latran : 

Booking.com
La basilique Saint Jean de Latran

Saint Jean de Latran a été fondée au IVème siècle par l'empereur Constantin, sur les terres de la famille des Laterani. Sa taille, 100 mètres de long et 65 de large, en faisait un monument exceptionnel, aujourd'hui encore, seule la basilique Saint Pierre de Rome la dépasse en taille. De l'église antique il ne reste rien, les invasions et les incendies ayant détruits à plusieurs reprises Saint Jean de Latran. L'édifice actuel date principalement du XVIIème siècle, le Pape Innocent X ayant commandé à Borromini la rénovation de l'intérieur. La façade principale a été ajoutée dans les années 1730 par Galilei.

Saint Jean du Latran est d'une grande importance historique. Elle a été le siège de la papauté jusqu'au début du XIVème siècle, 5 conclaves s'y sont déroulés et les fameux accords du Latran y furent signés. Ces accords établis entre Mussolini et le Pape ont permis de fixer le rôle du Saint Siège sur Rome.

La basilique Saint Jean de Latran

La façade principale, de style baroque, est faite de travertin (pierre blanche calcaire). Elle est ornée de pilastres et de colonnes qui la divisent en 5 espaces. Les portes sont surmontées d'une loggia, elle-même surmontée d'une balustrade portant 15 monumentales statues de 7 mètres de haut, qui représentent des docteurs de l'église, Saint Jean, Saint Jean-Baptiste et le Christ au centre.

A noter la porte centrale en bronze qui date de l'antiquité, puisqu'elle provient du Sénat romain. La porte latérale droite, est la porte Sainte qui n'est ouverte que les années Saintes.

La basilique Saint Jean de Latran

La seconde façade, qui donne sur la place Saint Jean de Latran et son obélisque, a un aspect très différent de la façade principale.

De style renaissance elle a été construite dans les années 1580 par Carlo Fontana sur ordre du Pape Sixte Quint.

Cette façade est décorée de pilastres. La loggia du premier étage sert à la bénédiction papale (le jour de l'ascension). Elle est surmontée de deux campaniles du XIIIème siècle.

La basilique Saint Jean de Latran

L'intérieur de la basilique Saint Jean de Latran que nous voyons aujourd'hui est baroque et date de la restauration de 1650, réalisée par Borromini. Celui-ci réalisa un travail de modernisation pour transformer l'intérieur médiéval en baroque.

La basilique Saint Jean de Latran

Ainsi, le nombre d'arcades de la nef passa de 14 à 5, les espaces comblés étant remplacés par de larges niches abritant les statues monumentales des 12 apôtres.

Le superbe sol, de style cosmatesque a été conservé et date du XVème siècle. De même, le plafond en bois sculpté et doré du XVIème siècle a été conservé.

La basilique Saint Jean de Latran
La basilique Saint Jean de Latran

A la croisée du transept vous trouverez l'autel papal et son baldaquin du XIVème siècle.
Cet autel gothique est réservé au Pape, évêque de Rome à Saint Jean de Latran. Le baldaquin est supporté par des colonnes et contient deux bustes reliquaires avec les crânes de Saint Paul et de Saint Pierre.

Le transept de Saint Jean de Latran a gardé une grande partie de sa décoration du XVIème siècle avec des fresques présentant entre autre la fondation de la basilique.

La basilique Saint Jean de Latran

L'abside est décorée d'une très belle mosaïque du IVème siècle mais largement refaite au XIIIème siècle. La mosaïque est chargée de symboles : le visage du Christ est placé au-dessus d'une croix sur laquelle coulent les eaux du baptême. Ce flot se divise en 4 fleuves symbolisant les évangiles irriguant la Terre. Marie et Saint Jean sont de part et d'autre de la croix.

Dans l'abside vous pourrez aussi admirer le trône pontifical.

La basilique Saint Jean de Latran

De la nef, moyennant une obole, vous pourrez accéder au magnifique cloître de Saint Jean de Latran.
Le cloître gothique date du XIIIème siècle et a conservé ses belles colonnes droites ou torsadées avec des incrustations de style cosmatesque. De même du côté jardin, une jolie mosaïque cosmatesque fait le tour du cloître.

La basilique Saint Jean de Latran

Le baptistère est accessible en ressortant de Saint Jean de Latran par la façade latérale. Le baptistère, octogonal date du IVème siècle, de l'époque de l'empereur Constantin. Pendant plusieurs siècles il a été le seul baptistère de Rome.

La basilique Saint Jean de Latran
La basilique Saint Jean de Latran

A l'intérieur, 8 colonnes de porphyre rouge soutiennent un entablement de 8 colonnes de marbre blanc.

Dans le dôme est représentée la bataille du Pont Milvius qui opposa Maxence à Constantin. Constantin mit sa victoire sur le compte du dieu des Chrétiens ce qui le poussa à la conversion et à favoriser le culte Chrétien.

L'escalier Saint - Scala Santa

La basilique Saint Jean de Latran

De l'autre côté de la rue, près du palais du Latran, vous trouverez le bâtiment contenant l'Escalier Saint (Scala Santa).

L'Escalier Saint a été ramené de Jérusalem par Sainte Hélène, la mère de Constantin. Cet escalier aurait été celui du palais de Ponce Pilate, que le Christ aurait gravi avant sa mort.

Il est de tradition de le gravir à genoux.

L'Escalier Saint mène à l'ancienne chapelle des Papes (Sancta Sanctorum) qui contient de très précieuses reliques dont une icône du Christ dite achiropite (non faite par la main de l'homme, faite par un ange).

La basilique Saint Jean de Latran