Les évènements à Rome
Les expositions temporaires
Exposition Tresori dei Faraoni (les trésors des pharaons) :
L'exposition « Trésors des Pharaons », un voyage extraordinaire au cœur de la civilisation égyptienne antique, s'installe aux Scuderie del Quirinale à Rome. Cette exposition est une occasion unique de découvrir 130 chefs-d'œuvre issus des plus importants musées d'Égypte. Les œuvres exposées permettront aux visiteurs de découvrir cette histoire fascinante : des origines de la civilisation pharaonique à la splendeur des grands souverains du Nouvel Empire et de la Troisième Période Intermédiaire, jusqu'aux découvertes archéologiques les plus importantes de ces dernières années.
Des statues spectaculaires de Sennefer, Ramsès VI et Thoutmôsis III aux somptueux bijoux royaux, des objets du quotidien finement ouvragés aux sarcophages ornés de symboles sacrés, l'exposition révèle l'exceptionnelle sophistication artistique et la profonde spiritualité qui ont fait de l'Égypte antique l'une des civilisations les plus fascinantes de l'histoire.
Informations pratiques : Exposition Tresori dei Faraon i
Du 24 octobre 2025 au 3 mai 2026 aux Scuderie del Quirinale. Ouvert tous les jours de 10h00 à 20h00, les samedis et dimanches de 9h00 à 20h00. Payant.
Site officiel : Acqua nell’Arte e Arte dell’Acqua
L'impressionnisme et au-delà (Impressionismo et oltre). Chefs-d'oeuvre du Detroit Institute of Arts.
En collaboration avec le Detroit Institute of Arts, le musée Ara Pacis présente une sélection exceptionnelle de cinquante-deux chefs-d'œuvre des grands maîtres de l'art européen des XIXe et XXe siècles. L'exposition met à l'honneur les pionniers de l'impressionnisme, Degas et Renoir, ainsi que les figures majeures de l'avant-garde parisienne, Matisse et Picasso.
Informations pratiques : Exposition Impressionismo et oltre
Du 4 décembre 2025 au 3 mai 2026 aux musée de l'Ara Pacis.. Ouvert tous les jours de 9h30 à 19h30, fermé le 1er mai. Payant.
Site officiel : Musée de l'Ara Pacis
Exposition: GAM 100. Un siècle de galerie municipale 1925-2025 :
Les plus de 100 œuvres sélectionnées, parmi lesquelles d'authentiques chefs-d'œuvre d'artistes du calibre de Giacomo Balla, Carlo Carrà, Mario Sironi, Fortunato Depero, Antonio Donghi, Renato Guttuso, Giorgio de Chirico, Antonietta Raphaël Mafai , pour n'en citer que quelques-uns, constitueront la boussole idéale permettant au visiteur de parcourir un siècle d'art et d'histoire, retraçant en même temps l'évolution de la Galerie du Capitole à travers les lieux, les dates et les événements clés qui l'ont marquée
Informations pratiques : GAM 100. Un siècle de galerie municipale 1925-2025
Du 20 décembre 2025 au 11 octobre 2026 à la Galerie d'art moderne. Ouvert du mardi au dimanche de 10h00 à 19h00, fermé le 1er mai. Payant.
Adresse : Via Francesco Crispi, 24, Rome
Site officiel : PGAM 100. Un siècle de galerie municipale 1925-2025
Exposition La Grèce à Rome (La Grecia a Roma).
L'exposition présente une sélection de plus de 150 chefs-d'œuvre – sculptures, reliefs, céramiques, bronzes – toutes des œuvres grecques originales, certaines exposées pour la première fois et d'autres revenant à Rome après des siècles de dispersion . C'est là la particularité de cet événement, qui offre l'opportunité exceptionnelle d'admirer, dans un lieu muséal unique et prestigieux comme la Villa Caffarelli, une collection d'originaux d'une telle richesse et d'une telle autorité, réunie pour restaurer la magnificence de l'art grec et exalter sa beauté et la pureté de ses matériaux. La juxtaposition de ces œuvres permet également de retracer l'histoire des significations qu'elles ont acquises au fil du temps : des objets nés votifs ou funéraires deviennent des symboles politiques, entrant dans les demeures aristocratiques pour représenter la culture, le prestige et le pouvoir. Le projet d'exposition reflète également cette transformation, soulignant comment chaque œuvre a connu de multiples vies, de multiples usages et de multiples interprétations ; elles ne sont donc pas seulement des témoignages esthétiques, mais aussi des objets qui, lors de leur passage de la Grèce à Rome, ont changé de fonction et ont contribué à façonner le langage artistique romain .
Informations pratiques : La Grecia a Roma.
Du 28 novembre 2025 au 12 avril 2026 à la Villa Caffarelli des Musei Capitolini. Ouvert tous les jours de 9h30 à 19h30. Payant.
Site officiel : Exposition La Grecia a Roma
Les autres évènements
Fête des "Noantri" - au Trastevere en juillet (entre les 15 et 30 juillet, voir le lien ci-dessous pour les détails). Cette fête est dédiée à la Vierge du Mont Carmel. Elle débute par une procession de la statue depuis l'église Sant'Agata du Trastevere jusqu'à la basilique San Grisogono. Pour en savoir plus.
Audience Papale - Tous les mercredis à 10h00 Pour yu assister il faut s'inscrire et obtneir des billets (gratuit) sur le site ci-dessous). Pour plus de renseignements