Les évènements à Rome

Les expositions temporaires

Exposition Roads of Aarabia :

L'exposition, présentée en Italie par le ministère de la Culture d'Arabie saoudite et le ministère du Patrimoine culturel et des Activités et du Tourisme, explore le riche patrimoine de la péninsule arabique à travers des découvertes archéologiques, des chefs-d'œuvre historiques et artistiques et des documents anciens.

Informations pratiques : Exposition Roads of Arabia
Du 28 novembre 2019 au 1er mars 2020 aux musées des Thermes de Dioclétien. Ouvert du mardi au dimanche de 9h00 à 19h30. Payant.

Site officiel : Exposition Roads of Arabia

Exposition Roads of Arabia

Exposition Canova. Beauté éternelle :

Une exposition-événement centrée sur le lien entre Antonio Canova et la ville de Rome, avec plus de 170 œuvres et des prêts prestigieux d'importants musées et collections italiennes et étrangères. Encadrées dans un cadre au grand impact visuel, plus de 170 œuvres de Canova et de quelques artistes contemporains animent les salles du Musée de Rome au Palazzo Braschi. L'exposition raconte en 13 sections l'art canovien et le contexte que le sculpteur a trouvé en arrivant à Rome en 1779.

Des trésors des musées du Capitole à ceux des musées du Vatican, des collections des Farnèse et de Ludovisi aux marbres insérés dans le contexte urbain de l'époque, il y a eu de nombreuses œuvres que l'artiste - kidnappé par leur charme - a minutieusement étudiées, en faisant des témoins et des protagonistes de ses relations étroites avec la ville.
L'exposition retrace les itinéraires faits par le sculpteur pour découvrir Rome, depuis son premier séjour. Par exemple, ses paroles d'admiration pour le groupe d'Apollon et de Daphné du Bernin, vues à la Villa Borghese, sont surprenantes et rapportées dans ses carnets de voyage.
Il est également possible d'approfondir, par la présentation de dessins, croquis, maquettes et craies, même en grand format, le travail de l'artiste pour les grands monuments funéraires de Clément XIV et Clément XIII, et pour le Monument aux derniers Stuarts; le marbre du génie funéraire Rezzonico prêté par l'Ermitage de Saint-Pétersbourg et la maquette du monument Stuart de la Gypsothèque de Possagno se distinguent parmi eux, pour leur grande qualité d'exécution.

Informations pratiques : Exposition Canova. Beauté éternelle
Jusqu'au 15 mars 2020 aux musées de Rome, Palazzo Braschi. Ouvert  tous les jours de 10h00 à 19h00. Payant.

Site officiel : Exposition Canova

Exposition Canova. Beauté éternelle

Exposition:  La révolution de la vision. Vers le Bauhaus. Moholy-Nagy et ses contemporains hongrois :

L'exposition est consacrée à l'art et à la mémoire de László Moholy-Nagy, artiste d'origine hongroise et figure clé du mouvement Bauhaus dans le monde, à l'occasion des célébrations des 125 ans de sa naissance (1895-2020).

A l'affiche, exclusivement pour l'Italie, une sélection de peintures , photographies et graphismes originaux auxquels s'ajoutent trois films de l'artiste , œuvres qui traversent la production de Moholy-Nagy sur une période allant des années 1910 à 1940 et raconter les multiples aspects de son travail et de ses théories de la construction afin d'offrir un panorama vaste et complet de son laboratoire de création. Un voyage entre la Hongrie et l'Allemagne où, en 1923, il rencontre Walter Gropiusqui, profondément impressionné par ses œuvres, l'invite à collaborer au Weimar Bauhaus. Ce sera la période la plus significative de son activité et le début de ce «signe graphique» personnel, réalisé aussi bien en peinture qu'en photographie et en vidéo, qui sera également à l'origine de sa renommée en tant que représentant par excellence de la photographie de la Le Bauhaus européen, auquel a certainement contribué la publication de Painting Photography Film (1925), le huitième volume des Livres du Bauhaus et le premier texte fondamental de la technique photographique contemporaine d'avant-garde.

L'exposition est enrichie d'une importante section de peintures et sculptures d'artistes d'avant-garde hongrois , entre expressionnisme et Bauhaus , pour la plupart jamais présentées auparavant en Italie et provenant du musée Debrecen Déri (collection Antal-Lusztig) et de la Musée hongrois de la photographie à Kecskemét. Œuvres actuelles de Róbert Berény , Ede Bohacsek , Sándor Bortnyik , Lajos Kassák , Ödön Márffy , János Mattis Teutsch , József Nemes Lampérth , Lajos Tihanyi , Béla Uitz. Tous les artistes qui, entre la Hongrie et l'Allemagne, ont défini la culture visuelle de l'Europe centrale entre les années 1920 et 1940.

Informations pratiques : La révolution de la vision.
Jusqu'au 15 mars 2020 à la Galerie d'art moderne, Payant.
Adresse : Via Francesco Crispi, 24, Rome
De 10H00 à 18H30 du mardi au dimanche.

Site officiel : La révolution de la vision

La révolution de la vision. Vers le Bauhaus. Moholy-Nagy et ses contemporains hongrois

Exposition Raphaël.

Le 500ème anniversaire de la mort à Rome du célèbre artiste Raphaël (Raffaello Sanzio) est l'occasion de réunir plus de 200 chefs-d'œuvre de peintures, dessins et ouvrages de comparaison, dédiée à Raphaël

L'exposition, qui s'inspire particulièrement de la période romaine de Raphaël qui le consacra comme un artiste d'une grandeur inégalée et légendaire, raconte tout son parcours créatif complexe et articulé à travers un vaste corpus d'œuvres, exposées pour la première fois tous ensemble.

De nombreuses institutions ont contribué à enrichir l'exposition avec des chefs-d'œuvre de leurs collections : la Galerie Borghese, les Galeries nationales d'art ancien, la Pinacoteca Nazionale di Bologna, le Musée et Real Bosco di Capodimonte, le Musée national d'archéologie de Naples, la Fondation des musées de Brescia et à l'étranger, en plus des musées du Vatican, du Louvre, de la National Gallery de Londres, du Prado Museum, de la National Gallery of Art de Washington, de l'Albertina de Vienne, du British Museum, la Royal Collection, l'Ashmolean Museum à Oxford, le Musée des Beaux-Arts de Lille.

Informations pratiques : Exposition Raphaël
Du 5 mars 2020 au 2 juin 2020 aux écuries du Quirinal, Payant.

Site officiel : Exposition Raphaël à la scuderia del Qurinale de Rome

Exposition Raphaël à la scuderia del Qurinale de Rome

Exposition Banksy :  une protestation visuelle.

Du 21 mars au 6 septembre 2020, plus de 90 œuvres, dans un parcours d'exposition rigoureux, racontent le monde de Banksy . À l'intérieur de l'architecture du XVIe siècle du Chiostro del Bramante, à Rome, il y a l'artiste "inconnu" qui a conquis le monde grâce à des œuvres empreintes d'ironie, de dénonciation, de politique, d'intelligence, de protestation.

Informations pratiques : Exposition Banksy
Du 21 mars 2020 au 6 septembre 2020 aux Cloître de Bramante, Payant.

Site officiel : Exposition Banksy

Exposition Banksy au cloître de Bramante

Les autres évènements

Fête des "Noantri" - au Trastevere en juillet (du 15 au 29 juillet 2020). Cette fête est dédiée à la Vierge du Mont Carmel. Elle débute par une procession de la statue depuis l'église Sant'Agata du Trastevere jusqu'à la basilique San Grisogono. Pour en savoir plus.

Audience Papale - Tous les mercredis à 10h30 Ecrire à la Prefettura della Casa Pontificia 0120 Citta del Vaticano - Indiquer la date souhaitée - le nombre de billets - les noms des personnes ou le nom du groupe - l'adresse postale ainsi que le téléphone. Pour plus de renseignements

Chemin de Croix au Colisée - 10 avril 2020
Le chemin de Croix au Colisée

Change your cookie preferences