Les forums impériaux et les marchés de Trajan

Les Forums Impériaux et les  Marchés de Trajan sont situés entre la piazza Venezia et la via Cavour, le long de la via dei Fori Imperiali en face du Forum Romain. Le forum de Trajan avec les Marchés et la Colonne de Trajan est l'ensemble le plus intéressant .

Les forums impériaux

Les Forums Impériaux furent construits du Ier siècle av.JC. au IIème siècle ap.JC. pour désengorger et agrandir le Forum Romain en le prolongeant. Malheureusement pour la compréhension de ces sites et l’intérêt de leurs vestiges, Mussolini, pour la gloire du régime fasciste, fit démolir tout le quartier et recouvrir une partie des Forums pour créer la via dell’Imperio de 800m de long sur 60m de large allant de la piazza Venezia au Colisée.

Les forums impériaux

Accès : Les Forums Impériaux étant situés à proximité du Monument à Victor Emmanuel II et de la Piazza Venezia, l'accès le plus pratique est le métro, Station Colosseo. Vous rejoindrez les sites en remontant la Via dei Fori Imperiali avec le Colisée dans votre dos.
Vous pouvez aussi prendre l'une des nombreuses lignes de bus rejoignant la Station Piazza Venezia.

Des 5 Forums Impériaux seul le complexe des Marchés de Trajan, où se trouve le Musée des Forums Impériaux, est accessible au public.

Horaires des Marchés de Trajan : du mardi au dimanche de 9h00 à 19h00,  fermé le lundi.

Tarifs des Marchés de Trajan : 13€, majoré lors d’expositions temporaires.

Adresse : Les forums Impériaux sont visibles depuis la Via dei Fori Imperiali et la via Alessandrina.
L'accès aux Marchés de Trajan se fait au n° 94 de la Via Quattro Novembre.

Les forums impériaux

Forum de César

Ce premier Forum Impérial fut construit et entièrement financé par Jules César de 51 à 46 av.JC. Le long de cette place de 160m de long sur 75m de large un portique encadrait le temple consacré à Vénus Genitrix dont la gens Julia (la famille Julia dont Jules César faisait partie) prétendait descendre.

La statue équestre de César se trouvait au centre de la place et l’ensemble se présentait aussi comme un lieu d’exposition d’œuvres d’art. Lors de sa restauration en 113, sous Trajan, la Basilique Argentaria  fut ajoutée, siège social et lieu de vente pour les artisans d’argenterie et de bronze.

Les forums impériaux - le forum de César

De ce Forum ne restent que 3 colonnes du temple, la double colonnade d’un des deux portiques et la façade de boutiques.

FORUM D’AUGUSTE

Consacré à Mars Uitor – Mars Vengeur – le temple avait 8 colonnes corinthiennes en façade et sur ses côtés et était précédé d’une statue d’Auguste en aurige (conducteur de char). Le forum était bordé sur ses deux côtés par un portique à exèdre.

De nos jours ne sont plus visibles que les marches de l’imposant podium, 3 colonnes corinthiennes et les restes des 2 exèdres.

Les forums impériaux

FORUM DE LA PAIX

Le Forum de la Paix fut construit entre 71 et 75 par Vespasien pour commémorer sa victoire sur les juifs de Judée. Il se présentait comme un rectangle de 145m sur 88m entouré sur 3 côtés par un haut mur et des portiques de granit rouge. Le temple lui-même, précédé d’un jardin dans lequel l’eau courrait de bassins en bassins, exposait  les trésors du Temple de Jérusalem et d’autres nombreuses œuvres d’art. Une bibliothèque contenait les archives de la ville et des écrits de Galien.

De nos jours on ne peut voir que le podium du temple avec quelques marches ainsi que quelques colonnes du portique sud-ouest.

Les forums impériaux

FORUM DE NERVA

Les forums impériaux

Ce forum fut commencé par Domitien en 85 et terminé par Nerva en 97. Il occupe un espace étroit de 120m de long sur 45m de large empêchant ainsi la construction des classiques portiques remplacés par des murs aux colonnes dégagées. Du temple de Minerve qui en occupait le fond il n’en reste rien ayant été détruit au XVIIème siècle par le Pape Paul V pour en récupérer le marbre.

Ne subsiste que la base du temple et surtout 2 magnifiques colonnes corinthiennes avec des frises et une représentation de Minerve avec son bouclier.

Les forums impériaux

FORUM DE TRAJAN

Le dernier des forums impériaux, conçu par l’architecte Apollodore de Damas, fut construit entre 106 et 113 par l’empereur Trajan grâce au butin acquis pendant la deuxième guerre contre les Daces.

Le forum, grandiose avec 300m de long sur 185m de large, nécessita l’arasement d’un éperon rocheux de 38m de haut entre les collines du Capitole et du Quirinal. Le complexe se présentait comme une grande place recouverte de dalles de marbre, bordée de portiques à colonnes corinthiennes avec au centre une statue équestre de Trajan dont il ne reste que le soubassement. Dans le mur, le séparant du forum d’Auguste, fut percée une entrée traitée comme un arc de triomphe surmonté d’une statue de l’empereur dans un char tiré par 6 chevaux. De ce monument, connu par sa représentation sur des pièces de monnaie, il ne reste rien.

Les forums impériaux

BASILIQUE ULPIA

La basilique Ulpia, du nom de la gens de Trajan, fut construite entre la place centrale du forum et la colonne Trajan. Longue de 107m sur 59m de large elle se terminait par une abside à chaque extrémité. Trois portes dont une monumentale permettait d’y entrer. Tous les murs extérieurs étaient ornés de statues et d’une frise exaltant les exploits de Trajan contre les Daces.

L’intérieur, au sol de marbre, se divisait en une nef centrale et deux nefs  latérales plus petites de chaque côté. Là aussi, statues de prisonniers Daces et frises célébraient les victoires de Trajan. De nos jours  des colonnes remontées sur leur base à l’emplacement des nefs sont encore visibles. Les vestiges des deux absides ont été recouvertes lors de la construction de la via dei Fori Imperiali et de la via Magnanopoli.

Les forums impériaux

COLONNE DE TRAJAN ET BIBLIOTHEQUE

La colonne de Trajan

Derrière la basilique deux bâtiments jumeaux de 20m sur 27m encadraient la colonne trajane. A l’intérieur sur deux étages, des colonnes corinthiennes encadraient les niches où étaient déposés les volumnia. Un mur en brique derrière le marbre assurait la ventilation. La hauteur de ces deux bibliothèques facilitait la lecture de la frise de la colonne trajane.

Traditionnellement on attribue à l’une la conservation des ouvrages en latin et à l’autre en grec.

Emblématique de ce forum, la colonne trajane est un chef-d’œuvre d’architecture et de sculpture.

Les travaux commencèrent en 107 et la colonne fut dédiée à l’empereur par le Sénat en 113. Elle repose sur un piédestal  haut de 5m27 de haut sur 5m50 de large portant des trophées sur trois faces.

La quatrième est la porte d’entrée permettant l’accès à un escalier en colimaçon éclairé par des fenêtres invisibles de l’extérieur et à la chambre funéraire où se trouvaient dans des urnes d’or les cendres de Trajan et de sa femme Plotine.

La hauteur du fût est de 39m78 constitué de 18 blocs évidés de marbre de Carrare sur lesquels court une frise de 200m tout le long des 23 spires. Les sculpteurs auraient ébauché les blocs au sol et les auraient terminés au fur et à mesure de l’érection de la colonne. Chaque bloc était relié à l’autre par des chevilles en plomb. La frise illustre les deux guerres menées par Trajan contre les Daces et une Victoire ailée les sépare. Elle comporte 155 scènes animées par plus de 2570 personnages. Chaque scène illustre un évènement de la campagne, de sa préparation à la  victoire finale avec une très grande fidélité, ce qui sera très utile aux historiens du futur. La frise était certainement peinte et les personnages portaient des armes et des objets en métal pour plus de véracité mais disparus actuellement.

La colonne de Trajan

Le chapiteau et l’attique supportaient une statue en bronze doré de Trajan. Celle-ci, ainsi que d’autres statues du forum, furent enlevées par l’empereur d’Orient Constant II qui les fit fondre pour payer ses troupes. En 1587 le Pape Sixte V fit ériger une statue de Saint Pierre au sommet de la colonne.

TEMPLE DE DIVIN TRAJAN

Des sources littéraires et épigraphiques laissent à penser qu’Hadrien, successeur de Trajan, lui fit élever un temple fermant ainsi cette place. Mais on en perd toute trace dès le VIème siècle. Des fouilles récentes sous le palazzo Valentini font penser que les vestiges de ce temple pourraient s’y trouver.

Les restes du forum de Trajan, le plus intéressant des forums impériaux, peuvent se voir à partir de passerelles le surplombant.

MARCHES DE TRAJAN ET MUSEE DES FORUMS

Les marchés de Trajan font topographiquement et historiquement partie des forums impériaux. Il faut se rappeler que son entrée ne se fait pas par la via dei Fori Imperiali  d’où il est visible mais par l’arrière via Quatro Novembre.

Fouillé en 1920 et débarrassé des constructions du Moyen Age qui le défiguraient, il reçut le nom de Marché mais il est prouvé actuellement que si des boutiques donnant sur l’extérieur étaient bien à usage commercial, les salles intérieures étaient destinées à l’Administration Impériale, à la gestion du forum et à l’Annone (le service public chargé de la distribution du blé).

Les marchés de Trajan

L’architecte Apollodore de Damas construisit un hémicycle de 200m de long et 170 pièces qui cachait et soutenait la partie de la colline du Quirinal laissée à nu après les travaux d’arasement nécessaires à l’extension du forum. De l’extérieur il se présente comme un hémicycle de briques rouges fermé à chaque extrémité par une grande salle semi circulaire à voûte hémisphérique ayant pu servir de salle de réunion ou d’auditorium. A l’arrière, donnant par quelques marches sur la via Biberatica, le grand hall central haut de deux étages desservait les espaces intérieurs.

Les marchés de Trajan

Au rez-de-chaussée onze boutiques donnaient directement sur la place du forum. Les encadrements et l’architrave des portes carrées sont en travertin et ces tabernae étaient éclairés par une fenêtre au-dessus des portes.

Au premier étage de nombreuses fenêtres, séparées par des pilastres de brique et aux extrémités en travertin, éclairent un couloir voûté desservant une dizaine de salles avant de rejoindre d’autres couloirs.

Au deuxième étage sur une terrasse soutenue par un couloir voûté un groupe de tabernae, essentiellement consacrés au commerce du vin, a donné son nom à la via Biberatica (de biber boire).

Les marchés de Trajan

MUSEE DES FORUMS IMPERIAUX

Musée des Forums Impériaux

Ce Musée ouvert en 2007 après de lourds travaux d’aménagement offre un excellent parcours didactique.

La vie et le fonctionnement des cinq forums sont évoqués par des maquettes, des moulages, des fragments antiques et des objets divers trouvés sur place.

Après avoir déambulé, et même perdu dans les couloirs et dans les pièces de ce monument immense, prenez le temps d’admirer le point de vue depuis la terrasse sur les monuments de la Rome antique.