La fontaine de Trevi - Fontana di Trevi

Située en plein cœur de la ville, à proximité du Panthéon et de la place d'Espagne, la fontaine de Trevi est la fontaine la plus connue de Rome et un lieu de passage obligé !

Accès : Station de Métro Barberini ou l'une des nombreuses lignes de bus passant à proximité (52, 62, 63, 71 80, 83, 116, ...)

Adresse : Piazza di Trevi

Tarifs : gratuit.

La fontaine de Trévi

Construite à la demande du Pape Clément XII, elle est l’œuvre de Nicolas Salvi qui l'achève en 1762. La fontaine est venue remplacer la bouche de l'aqueduc romain qui amène toujours l'eau d'une source, l'Acqua Virgine. La légende raconte qu'une jeune fille nommée Trevi, aurait révélé l'emplacement de la source à des soldats romains pour sauver sa virginité. Vous retrouverez cette histoire racontée sur le bas-relief droit de la fontaine.

Cette fontaine monumentale, adossée à un palais, reprend la forme d'un temple ou d'un arc de triomphe.

La fontaine est une allégorie de l'Océan avec au centre, Neptune, se tenant sur un char en forme de coquille, tiré par deux chevaux marins, représentant l'eau violente (gauche) et l'eau calme (droite). Ils sont guidés par deux tritons.

La fontaine de Trévi

Les statues de part et d'autre de Neptune représentent l'abondance et la salubrité.
Les statues du dessus, entourant l'inscription principale, représentent les quatre saisons.

Il est de tradition, de lancer 2 pièces dans la fontaine, l'une pour faire un vœu, l'autre pour être sûr de retourner à Rome ! Pour un lancer parfait, tenez les pièces dans votre main droite, tournez le dos à la fontaine et jetez les pièces par-dessus l'épaule gauche !
Les pièces sont récoltées chaque matin par les services de la ville et représentent plus d'un million d'euros par an ! Les sommes ainsi ramassées sont actuellement redistribuées à des associations caritatives malgré les tentatives régulières de la ville de mettre main basse sur cette manne...

La fontaine de Trévi

Change your cookie preferences