Le mont Palatin

Le mont Palatin de Rome est situé à proximité du Forum romain et du Colisée. Le mont Palatin est l'une des sept collines de Rome sur laquelle vous pourrez découvrir, au cœur d'un magnifique jardin, les ruines des anciens palais des empereurs romains. Les ruines ne sont pas particulièrement impressionnantes et souvent difficiles à appréhender, mais le cadre de verdure est enchanteur et la vue sur la ville magnifique. Ne pas manquer la maison de Livie et d'Auguste réouverte en 2007 et dont les fresques ont été restaurées.
L'accès est payant, billet jumelé avec le Colisée et le Forum romain. Nous vous conseillons d'acheter ce billet jumelé aux caisses du Palatin/Forum où il y a peu de monde et pouvoir ainsi accéder très rapidement au Colisée grâce à ce billet qui vous permet de ne pas refaire la queue.

Accès : Station de Métro Colosseo ou nombreuses lignes de bus

Adresse :
Via di San Gregorio, 30, située à proximité du Colisée.

Horaires : ouvert tous les jours saufs le 1er janvier, 1er mai et 25 décembre :
8h30 - 16h30 du dernier dimanche d'octobre au 15 février
8h30 - 17h00 du 16 février au 15 mars
8h30 - 17h30 du 16 mars au dernier dimanche de mars
8h30 - 19h15 du dernier dimanche de mars au 31 août
8h30 - 19h00 du 1er au 30 septembre
8h30 - 18h30 du 1er octobre au dernier dimanche d'octobre
8h30 - 14h00 le vendredi Saint.
Accès fermé environ 1h avant la fermeture.

Tarifs : Billet jumelé avec le Forum Romain et le Colisée : 12€ plein tarif, audioguide à 4€. Gratuit pour les moins de 18 ans et les plus de 65 ans pour les citoyens de l'Union Européenne.

Vue générale du Palatin

L'histoire du Mont Palatin est très riche et il est considéré comme le berceau de Rome.

En effet, cette zone était déjà habitée au Xème siècle avant JC et c'est ici que Romulus et Rémus auraient été recueillis par la louve.

Romulus, après la fondation de Rome se serait établi ici avec les premiers habitants.

C'est sur le mont Palatin qu'ont été retrouvés les plus anciens vestiges de Rome, les cabanes de Romulus du IXème siècle.

Romulus et Remus

 

La grotte ayant hébergé Romulus, Rémus et la louve a été mise à jour en 2007. Transformée en lieu de culte dans l'antiquité elle est superbement décorée mais non visitable.

Le mont Palatin est devenu ensuite le lieu d'habitation de l'élite romaine avant de devenir celui des empereurs qui y ont construit une succession de Palais qui ont fini par former un seul ensemble. Le terme de "palais" provient d'ailleurs de Palatin. A la chute de l'empire, la zone est abandonnée avant de se transformer en forteresse puis en jardins des grandes familles romaines, qui en profitent pour piller le site. Le jardin Farnèse est un très bel exemple de ces jardins donnant sur le forum.

Visite :

Pour visualiser le Palatin avec une vue aérienne : Vue aérienne du Palatin

Après l'entrée vous parcourez un chemin au milieu des pins parasols qui mène aux ruines des Thermes de Septime Sévère dont il reste quelques arcades puis au Stade de Domitien.

Vue du Palatin

 

Le stade de Domitien, bien visible, est en forme de cirque, entouré de tous côtés par un portique à deux étages, il abritait les jeux organisés par l'empereur Domitien. Selon la légende, Saint Sébastien y aurait connu le martyr.

Le stade de Domitien au Palatin

Plus loin vous passerez par la Domus Augustana où vous verrez les vestiges de deux bassins dont le second, en contre bas, est lui-même formé de 4 bassins semi circulaires.

Ce palais abritait la demeure privée des Empereurs.

Vue de la Domus Augustana

 

De la terrasse vous aurez une très belle vue sur les quelques restes du Circus Maximus à la forme caractéristique.

Vue du Circus Maximus

Accolé à la Domus Augustana, dans un ancien monastère, vous pouvez visiter l'antiquarium qui expose de belles pièces archéologiques trouvées sur le site.
Statue du musée du Palatin


En poursuivant votre chemin, vous passerez à la Domus Flavia, elle aussi construite par l'empereur Domitien, de la dynastie des Flaviens. Au sol, les restes d'une fontaine octogonale marquent le centre du Palais. C'est dans ce palais qu'avaient lieu les audiences impériales dans la salle du trône.

La Domus Flavia sur le Palatin


Plus loin vous arriverez à la maison de Livie et d'Auguste qui est bien conservée. Elle comporte de très belles fresques du IIème siècle qui faisaient partie de la décoration de ces appartements privés.

Fresques de la maison de Livie

Vous pouvez rejoindre ensuite les jardins Farnèse qui ont été aménagés au XVIème siècle par le cardinal Alexandre Farnèse à l'emplacement des ruines du palais de Tibère qu'il avait achetés.

Ces jardins étaient le lieu de fêtes grandioses au milieu des plantes rares et de fontaines.

La vue sur le Forum, le Colisée et la ville est très belle. Vous pouvez terminer la visite en rejoignant le Forum.

Les jardins Farnèse au Palatin
Vue sur le Forum depuis le Palatin