La Basilique Saint Paul hors les Murs - San Paolo fuori le Mura.

La Basilique Saint Paul est l'une des quatre basiliques majeures de Rome et un haut lieu de pèlerinage. Elle fait partie des églises dites "hors les murs", c'est à dire situées à l'extérieur des remparts de Rome.

Accès : Métro station Basilica San Paolo ou bus lignes 23, 128, 761, 766...

Adresse : Piazzale di San Paolo, 1

Horaires : tous les jours de 7h00 à 18h30. Le cloître est ouvert de 9h00 à 17h30.

Tarifs : gratuit pour la basilique, payant pour le cloître (4€ plein tarif, 3€ tarif réduit).

Site Internet : Site officiel de la Basilique Saint Pierre Hors Les Murs

La basilique Saint Paul est construite à l'emplacement de la tombe du saint, décapité à l'époque de Néron. Un petit édifice était déjà présent lorsque l'empereur Theodosius, à la fin du IVème siècle, ordonne la construction d'une vaste basilique à 5 nefs. Elle a été la plus grande église du monde jusqu'à la construction de la basilique Saint Pierre. Embellie et enrichie au fil des siècles elle est presque totalement détruite en 1823 par un terrible incendie.

Basilique Saint Paul hors les murs

Elle est reconstruite selon le plan d'origine mais l'essentiel de la décoration est de style néoclassique avec quelques éléments de l'ancienne basilique qui ont pu être réutilisés.

L'extérieur

La basilique Saint Paul est précédée d'un très grand portique à colonnes, construit au début du XXème siècle. Il entoure une cour intérieure avec en son centre une statue de Saint Paul, portant l'épée, symbole de son martyre.

Le fronton est décoré d'une mosaïque représentant, au sommet, le Christ entouré de Saint Pierre et Saint Paul.

Basilique Saint Paul hors les murs

L'intérieur

L'intérieur de la basilique Saint Paul est impressionnant, monumental avec ses 131 mètres de long, 65 de large et 29 de haut. Les 5 nefs sont séparées par 80 colonnes monolithiques de granit. Un plafond de stuc doré, ajouté après l'incendie, recouvre les nefs.

Basilique Saint Paul hors les murs

Une longue frise de mosaïques, composée de médaillons représentant tous les Papes depuis Saint Pierre, fait le tour de la basilique. Celui du Pape actuel est éclairé.

Basilique Saint Paul hors les murs

La mosaïque figurant sur l'arc triomphal, séparant la nef du choeur, a pu être sauvée, restaurée et réinstallée suite à l'incendie. Elle a été réalisée au Vème siècle et représente un passage de l'apocalypse de Saint Jean : les vingt-quatre vieillards se prosternent devant le Christ et vont déposer les 24 couronnes d'or qu'ils tiennent. Les évangélistes sont représentés au-dessus ainsi que Saint Pierre et Saint Paul au-dessous.

Basilique Saint Paul hors les murs

La mosaïque de l'abside a été refaite suite à l'incendie, et représente le Christ bénissant entouré de Saints.

Basilique Saint Paul hors les murs
Basilique Saint Paul hors les murs

L'autel est surmonté d'un très beau ciborium gothique du XIIIème siècle, épargné par l'incendie. Située au-dessous, vous trouverez la tombe de Saint Paul, accessible par un escalier.

Aussi épargné par l'incendie, vous pouvez admirer un très beau candélabre pascal du XIIIème siècle, sculpté de personnages et de végétaux.

Basilique Saint Paul hors les murs

Vous pouvez aussi découvrir la porte sainte, fermée par une porte byzantine fabriquée au début du XIème siècle à Constantinople.

Elle est décorée de 54 panneaux gravés, sur le thème de la vie du Christ et des apôtres.

Le cloître

Accessible depuis le bas-côté gauche vous trouverez le cloître, l'une des merveilles de la basilique. Construit au début du XIIIème siècle et épargné par l'incendie, le cloître est remarquable par ses colonnes cosmatesques (incrustées de petits morceaux de marbre).

Basilique Saint Paul hors les murs

Une visite à ne pas rater (accès payant mais tarif très raisonnable).

Basilique Saint Paul hors les murs