Programme de visite de Rome en plus de 3 journées.

Si vous êtes à Rome pour plus de 3 journées de visite, nous vous conseillons le circuit ci dessous conçu pour 3 jours de visite auquel vous pouvez ajouter certains monuments et musées.

 

Pour visualiser et imprimer le circuit de la visite en PDF : Programme de visite de Rome en 3 journées

 

Premier jour :

Nous vous proposons de débuter la visite à la Basilique Sainte Marie Majeure, que vous pouvez rejoindre en métro en descendant à l'arrêt Termini.

La basilique Sainte Marie Majeure est l'une des 4 basiliques majeure de Rome.

En ressortant de la basilique, passez de l'autre côté de la rue jusqu'à l'église Sainte Praxède, contenant de merveilleuses mosaïques.

Rejoignez ensuite la Basilique Saint Jean de Latran (San Giovanni in Laterano), en descendant l'avenue Merulana. Saint Jean de Latran est la cathédrale de Rome, le Pape en est l'évêque. N'oubliez pas de visiter son cloître.

Jetez un coup d'œil autour de vous pour voir les remparts qui datent encore de l'empire romain.

Poursuivez la visite en empruntant la Via dei Santi Quattro Coronati et découvrez l'église des Quatre Saints Couronnés, réputée pour ses fresques et son cloître (Il faut souvent sonner pour demander à visiter les fresques moyennant une obole).

Poursuivez dans la même rue jusqu'à atteindre le Colisée.

Faites le tour du Colisée, l'amphithéâtre le plus célèbre de l'antiquité et allez admirer l'arc de Constantin. Nous vous conseillons d'acheter les billets pour la visite du Colisée à l'entrée du Palatin (à côté de l'arc de Constantin). Il s'agit d'un billet groupé incluant le Colisée, le Palatin et le Forum. Il vous permet de couper la file, souvent importante au Colisée.

Visitez alors le Colisée avant de revenir au Palatin. Promenez vous dans les jardins, et profitez de la vue surplombant le Forum.

Poursuivez la visite par le Forum et remontez le jusqu'à atteindre le Capitole. Du Capitole vous aurez une très belle vue sur le Forum. La place du Capitole a été dessinée par Michel-Ange.

Redescendez par le grand escalier situé à l'opposé du Forum et passez devant le monument à Victor Emmanuel II.

Rejoignez alors le Forum de Trajan et sa célèbre colonne sculptée situé à deux pas du monument à Victor Emmanuel II.

De là montez jusqu'à la très belle Piazza dei Quirinale (siège du palais présidentiel) et admirez la vue sur la ville.

De là, vous pourrez finir votre visite en allant à la fontaine de Trévi et déguster une glace chez San Crispino. Si vous êtes en face de la fontaine prendre la rue sur votre droite (Via del Lavatore) et prendre la deuxième à gauche Via del Panneterai, la boutique est petite mais très réputée.

 

Deuxième jour :

Rejoignez le Vatican en descendant à la station de métro Ottiaviano-S. Pietro.

Débutez la visite par les musées du Vatican et la célèbre chapelle Sixtine (située à l'intérieur du musée).

Poursuivez la visite par la place Saint Pierre puis la Basilique. Vous pouvez aussi accéder à la coupole (attention, il faut être en bonne condition physique pour monter à la coupole).

Descendez alors la Via della Conciliazione pour rejoindre et visiter le Château saint Ange, ancien tombeau de l'empereur Hadrien, transformé en forteresse par les Papes.

Traversez le pont San Angelo en admirant les statues d'anges le bordant, dont certaines sont du Bernin.

Poursuivez par le Corso Vittorio Emanuele II pour atteindre le Campo dei fiori et la Piazza Farnese qui est bordée par l'un des plus beaux palais de la ville, le Palazzo Farnese, siège de l'ambassade de France.

Dirigez vous alors vers la célèbre place Navone, qui possède encore la forme du stade présent ici à l'époque romaine.

Sur le chemin du Panthéon, derrière la place Navone, arrêtez vous pour visiter l'église Saint Louis des Français, connue pour abriter de belles peintures du Caravage.

De là, rejoignez le Panthéon et visitez en l'intérieur. Profitez en pour faire une pause et déguster une glace, par exemple chez Della Palma, situé à deux pas du Panthéon, qui propose un énorme choix de parfum ! Tournez le dos au Panthéon et emprunter la rue en face (via del Pantheon), continuez sur 200 mètres. Sur votre gauche le glacier fait le coin.

 

Troisième jour :

Débutez la journée à la Piazza Bocca Della Verità. L'une des possibilité pour la rejoindre est de prendre le métro jusqu'à la station Circo Massimo puis de remonter la Via Del Circo Massimo (qui longe l'ancien cirque Maxime) jusqu'à atteindre la place.

Vous pourrez y découvrir la célèbre Bocca della Verità, située sous le proche de l'église Santa Maria in Cosmedin. Visitez aussi l'église qui est très belle.

Situé à côté de l'église vous trouverez le forum Boarium et ses anciens monuments romain.

Empruntez ensuite le Ponte Palatino pour rejoindre le Trastevere, quartier populaire de Rome.

En passant par la Via dei Vascellari vous atteindrez l'église Santa Cecilia que vous visiterez.

Promenez vous ensuite dans les rues pour découvrir la vie de ce quartier populaire et rejoignez l'église Santa Maria in Trastevere située sur une belle place. Après la visite de l'église montez jusqu'à la piazza San Pietro in Montorio pour découvrir l'impressionnante fontaine de l'acqua Paola et admirer la vue sur la ville.

Vous pourrez ensuite vous promener le long du Passeggiata dei Gianicolo pour profiter des différents points de vue sur Rome et sur la coupole de la basilique Saint Pierre.

Revenez ensuite au cœur de la ville, en empruntant par exemple le Ponte Sisto et dirigez vous vers la Piazza di Spagna (Place d'Espagne). Vous pouvez passer par le Campo dei Fiori puis la Piazza Navona, la Piazza Colonna, le Panthéon, la Fontaine de Trévi pour arriver à la place d'Espagne et découvrir son célèbre escalier de la Trinité des Monts

Si vous avez encore le temps, du haut des escaliers, rejoignez le Pincio qui surplombe la Piazza del Popolo et faites une promenade dans le parc du Pincio avant de redescendre sur la Piazza del Popolo et de visiter l'église du même nom.

 

Les jours suivants :

 

Selon vos centres d'intérêts, vous pouvez découvrir encore de nombreux monuments et musées de Rome :

 

Musées :

Gallerie Borghese : visite exceptionnelle mais réservation obligatoire (vous pouvez demander à votre hôtel de faire la réservation)

 

Palais Altemps : abrite une partie des collections du Museo Nazionale Romano dont la collection Ludovisi (sculpture romaine)

Palais Massimo alle Terme : il abrite aussi une partie des collections du Museo Nazionale Romano dont des bijoux antiques, une collection numismatique, des sculptures et des fresques antiques.

 

Sites en dehors du centre historique :

Via Appia Antica : cette ancienne voie romaine, en partie interdite à la circulation était bordée de tombeaux. Vous y trouverez aussi les catacombes les plus connus de la ville tels ceux de San Calliso.

Basilique Saint Paul Hors Les Murs : l'une des quatre basilique majeure de Rome.

 

Hors de la ville :

Villa d'Este : située à Tivoli, à 45 minutes de voiture de Rome, la villa d'Este est une magnifique villa renaissance réputée pour ses jardins et ses fontaines

Villa Adriana : située à proximité de la villa d'Este, vous pourrez découvrir les ruines de l'ancienne villa de l'empereur Hadrien.

Pensez à réserver votre hôtel à Rome à partir de notre carte interactive des hôtels à Rome.