Visiter Rome avec des enfants : programme pour 3 jours

Si vous êtes à Rome pour 3 journées de visite, nous vous proposons le circuit ci-dessous qui vous permettra de découvrir Rome à travers ses monuments les plus emblématiques mais aussi le quartier plus populaire du Trastevere et de sortir du centre pour rejoindre la cité antique d’Ostie. Nous avons néanmoins pris le partit de ne pas inclure les Musées du Vatican dans la visite qui nécessiterait d’y consacrer beaucoup de temps et qui intéressera moins les enfants.

Pour visualiser et imprimer le circuit de la visite en PDF : Programme de visite de Rome en 3 journées avec des enfants

Informations pratiques

Idéalement, débutez tôt la journée pour pouvoir être à 8h30/9h00 à la basilique Saint Jean de Latran. Planifiez la visite du Colisée ou du Palatin/Forum à partir de 10h30/11h00. La réservation des billets pour la visite du Colisée (billet jumelé avec le Palatin et le Forum) est obligatoire et doit être suffisamment anticipée pour avoir de la place. Réservez en ligne sur https://parcocolosseo.it/

Budget des visites : les entrées au Colisée-Palatin-Forum, la montée au monument de Victor Emmanuel II, la coupole de la basilique Saint Pierre, le château Saint Ange ainsi que Ostia Antica sont payantes.

Votre planning du 1er jour en 1 clin d’œil

Etape

Temps de trajet

Temps d'attente estimé

Temps de visite

Saint Jean de Latran

Départ

-

1h00

Colisée

20 min

30 min

1h00

Pause déjeuner

-

-

1h30

Palatin et Forum

5 min

10 min

2h00

Colonne de Trajan

15 min

-

15 min

Montée monument Victor Emmanuel II

10 min

15 min

30 min

Place du Capitole

10 min

-

45 min

Via del Portico d'Ottavia

10 min

-

10 min

Campo de'Fiori, place Farnese

10 min

-

20 min

Place Navone

10 min

-

30 min

Panthéon

6 min

-

30 min

Circuit de visite du 1er jour

Commencez par rejoindre la basilique Saint Jean de Latran (San Giovanni in Laternao), la cathédrale de Rome, l’un des lieux les plus importants de la chrétienté. Si vous arrivez par la station de métro du même nom, vous aurez l’occasion de passer les remparts antiques.

Débutez la visite de la basilique en entrant par la façade principale (celle portant au sommet les statues). Après avoir admiré l’intérieur monumental, vous avez la possibilité d’accéder au charmant cloître (payant). Ressortez par le côté droit du transept pour arriver sur la place ornée d’un obélisque. Visitez ensuite le Baptistère, situé sur la place.

Traversez la route et prenez sur la gauche la via di San Giovanni in Laterano jusqu’au Colisée.

La visite du Colisée, du Palatin et du Forum est assez longue, pensez à l’organisation du déjeuner. En fonction du créneau horaire réservé pour la visite du Colisée vous débuterez soit par celui-ci  soit par l’ensemble Palatin/Forum.

Si vous n’avez pas prévu de manger au restaurant (nombreux par ici), vous trouverez sur le trajet de nombreux bars/points de restauration. L’occasion de faire une pause mais aussi d’acheter un sandwich à emporter que vous pourrez déguster plus tard autour du Colisée ou du Palatin. Pour un sandwich, nous vous recommandons Pane et Vino au 10 Via Ostilia. Si vous préférez un repas à table, vous pourrez revenir dans le secteur, par exemple au restaurant Naumachia au 7 Via Celimontana, pour une bonne pizza ou des pâtes et autres plats. Vous pourrez terminer par une glace à la Gelateria da Costanza au 40 Via di S. Giovanni in Laterano !

Vous arrivez ensuite au Colisée, l'amphithéâtre le plus grand et célèbre de l'antiquité. Débutez par sa visite, toujours impressionnante et qui passionnera les enfants.

En ressortant, rejoignez l'arc de Constantin situé à côté, entre le Colisée et l’entrée du Palatin. Cet arc de triomphe a été construit pour célébrer la victoire de Constantin à la bataille du Pont Milvius.

La visite du Palatin sera votre prochaine étape. Nous vous recommandons de prendre l’entrée située Via di San Gregorio qui vous permet de monter directement sur la colline. Les vestiges du Palatin ne sont peut-être pas les plus impressionnants, mais la promenade dans ce parc est agréable et permettra de profiter de très beaux points de vue sur la ville et surtout sur les Forums Romains situés en contrebas.

Descendez ensuite la colline pour rejoindre le Forum que vous parcourez entre l’Arc de Titus (côté Colisée) et l’Arc de Septime Sévère du côté opposé.

A la fin de la visite, rejoignez la sortie donnant sur la Via dei Fiori Imperiali. Traversez la route et poursuivez sur la Via Alessandrina qui vous permettra de découvrir toute une série de vestiges des forums jusqu’à atteindre la célèbre Colonne de Trajan, véritable bande dessinée retraçant les campagnes militaires de Trajan contre les Daces.

Traversez la route pour rejoindre l’imposant monument dédié à Victor Emmanuel II et accéder à la Terrasse des Quadriges (payant) située à son sommet. Pour atteindre l’ascenseur, très mal signalé, vous devrez débuter par une phase exploratoire depuis l’avant ou l’arrière du bâtiment qui vous permettra de découvrir le monument. N’hésitez pas à demander le chemin au personnel du lieu ! La terrasse offre une superbe vue non seulement sur les quadriges du monument mais aussi sur les forums, le Palatin et le Colisée, ainsi que toute la ville jusqu’à la basilique Saint Pierre.

Quittez le monument dédié à Victor Emmanuel II par l’avant du monument et prenez à gauche la via del Teatro del Marcello qui vous amènera au pied de l’escalier donnant accès à la superbe place du Capitole, dessinée par Michel-Ange et qui figure sur les pièces de 50 centimes d’euro italiennes. Profitez-en pour aller admirer la vue sur le forum en passant par la petite via del Campidoglio et débouchant sur la via Monte Tarpeo.

Plan de visite jour 1

Revenez sur vos pas et redescendez par l’escalier pour rejoindre le palais Farnese à travers les petites rues.

Au bas de l’escalier du Capitole prenez à gauche sur la Via del Teatro di Marcello jusqu’à cet ancien théâtre, transformé en forteresse puis en palais. Longez-le par la via del Foro Piscario puis à droite par la via del Portico d’Ottavia, l’occasion pour vous de découvrir un certain nombre de vestiges antiques.

Poursuivez le long des rues par la Via di S. Maria del Pianto, traversez le petit square de la Piazza Benedetto Cairol et prenez à gauche la Via di S. Maria in Monticelli puis à droite remontez la Via di S. Paolo alla Regola qui se transforme en Via Capo di Ferro. Sur le trajet, profitez-en pour jeter un œil à l’élégant Palais Spada. Si l’accès à la cour est ouvert, allez admirer la belle colonnade dont le travail de perspective fait croire qu’elle est bien plus longue qu’elle ne l’est réellement.

Reprenez votre chemin pour arriver piazza Farnese. La place, en plus des 2 monumentales fontaines provenant des thermes de Caracalla, accueille le palais Farnese, siège de l’ambassade de France. Il est considéré comme le plus beau palais de Rome.

Tournez le dos au palais et passez par la Via Dei Baullari qui vous mènera au très animé campo de’fiori. Vous trouverez ici de nombreuses terrasses pour faire une pause le temps d’un café ou d’une boisson !

Quittez la place par la Via Dei Baullari (en tournant le dos au palais Farnese) jusqu’au Corso Vittorio Emanuele II que vous traverserez pour atteindre la Piazza di S. Pantaleo. Passez du côté droit par la Via della Cuccagna qui débouche sur la célèbre Place Navone, l’une des plus belles de Rome. Faites-en le tour et admirez les différentes fontaines qui l’ornent. Sa forme elliptique reprend la forme de la piste du stade antique de Domitien. Au centre, la fontaine des 4 fleuves représentant les 4 continents est une œuvre du Bernin.

Quittez la place par son centre, par la Corsia Agonale. Prenez à gauche puis tout de suite à droite pour traverser le Corso del Rinascimento et arriver Via del Salvatore que vous remonterez. Cette rue se transforme en Via Giustiniani et débouche Piazza della Rotonda sur laquelle se trouve le Panthéon.
Visitez le Panthéon, ce temple antique transformé en église, nous est parvenu quasiment intact.

Vous pouvez dîner dans le secteur, de nombreux restaurants sont situés ici. Si vous souhaitez dîner directement sur la place nous vous proposons par exemple, le Ristorante Di Rienzo avec des plats tout à fait corrects. On paye bien sûr le prix de la vue (attention à bien lire la carte pour comprendre les tarifs sur place et à emporter !). A proximité vous trouverez l’Osteria del Sostegno au 5 Via delle Colonnelle ou le Ristorante Pizzeria Le Volte au 47 Piazza Rondanini.

Pour terminer votre soirée et quel que soit le repas choisi, passez ensuite chez le glacier Della Palma au 19-23 Via della Maddalena, qui offre un incroyable choix de 150 parfums ! Une adresse incontournable à Rome !

Plan de visite jour 1

Votre planning du 2ème jour en 1 clin d’œil

Etape

Temps de trajet

Temps d'attente estimé

Temps de visite

Place Saint Pierre

-

-

30 min

Basilique Saint Pierre

-

30 min

1h00

Coupole de la basilique

-

30 min

1h00

Pause déjeuner

10 min

-

1h00

Château Saint Ange

15 min

10 min

1h15

Pause Château Saint Ange

-

-

20 min

Mausolée d’Auguste

15 min

 

10 min

Shopping

5 min

-

30 min

Place d’Espagne

5 min

-

15 min

Trinité des Monts

5 min

-

15 min

Pincio

10 min

-

1h00

Piazza del Popolo et église

5 min

-

30 min

Fontaine de Trévi

20 min

-

30 min

Diner

-

-

1h30

Place du Quirinal

5 min

-

15 min

Circuit de visite du 2ème jour

Commencez votre journée en rejoignant l’impressionnante place Saint Pierre. Vous pouvez la rejoindre en prenant la ligne A du métro jusqu’à l’arrêt Ottaviano. Les lignes de bus 34, 46, 64 et 98 mènent à l’arrêt Cavalleggeri/S. Pietro.

Les colonnades de la place Saint Pierre forment 2 bras pour vous accueillir. Amusez-vous avec les enfants à trouver au sol les 2 pierres marquées Centro del Colonnato, situées entre les fontaines et l’obélisque. A cet endroit, les différentes séries de colonnes ne forment plus qu’une rangée !

Dirigez-vous ensuite vers l’accès à la basilique Saint Pierre. Un temps d’attente, pouvant être long, est à prévoir en raison des contrôles de sécurité. Attention à porter une tenue couvrante, les épaules et les cuisses doivent être couvertes !

Peu après les contrôles et avant de monter vers la basilique, faites un arrêt au niveau de la Porte de Bronze, entrée principale du palais, gardée par les fameux Gardes Suisses, dans leur tenue inspirée de la Renaissance.

L’intérieur de la basilique est impressionnant et lors de sa visite, n’oubliez pas de vous attarder sur la dalle à l’entrée marquant le lieu du sacre de Charlemagne, la Pietà de Michel-Ange, la statue de Saint Pierre au pied usé par les pèlerins, l’impressionnant baldaquin du Bernin au-dessus de l’autel ainsi que le monument funéraire du pape Alexandre VII.

Après la visite de la basilique, vous pouvez partir à l’assaut de sa coupole. L’accès se fait depuis un passage à droite de la basilique et vous permettra de profiter de superbes points de vue sur la place Saint Pierre, le Vatican, Rome mais aussi sur l’intérieur de la basilique. L’accès est payant et vous pouvez choisir de faire la première partie de l’ascension en ascenseur ce qui vous fera économiser 230 marches sur les 550. La seconde partie, qui vous fait gravir la coupole en elle-même est la partie la plus difficile, à travers des escaliers étroits, suivant la courbure du dôme. Il faut être en bonne forme physique et ne pas être claustrophobe. Une fois engagé, impossible de rebrousser chemin ! Mais cet effort vous permettra de profiter de points de vue spectaculaires !

A l’issue de la visite, il est probablement temps de faire une pause et de déjeuner.

Pour déjeuner, vous pouvez choisir de pique-niquer par exemple dans le parc entourant le Château Saint Ange que vous rejoignez en remontant simplement la Via della Conciliazione (la large rue qui est dans l’axe de la place Saint Pierre). Si vous voulez faire quelques achats, vous trouverez l’essentiel dans le Carrefour Express situé au 15/10 Via di Porta Castello que vous atteignez en remontant la Via della Conciliazione puis à gauche Via della Traspontina qui devient à son tour la Via di Porta Castello.

Pour un déjeuner plus élaboré, il est nécessaire de s’éloigner du Vatican pour éviter les nombreux points de restauration qui cumulent au mauvais accueil la mauvaise cuisine et les prix exorbitants ! Pour grignoter sur place ou à emporter, vous pouvez aller chez Mama Eat Lab situé au 28 Borgo Pio. Depuis la via della Conciliazione, tournez à gauche Via dell'Erba, traversez les remparts dans la Vicolo d'Orfeo puis à droite dans le Borgo Pio.

Pour un repas à table, nous vous proposons Da Romolo alla Mole Adriana situé au 12 Vicolo del Campanile. Depuis la via della Conciliazione, tournez à gauche dans la Vicolo del Campanile et traversez les remparts pour arriver au restaurant.

Après la pause déjeuner, poursuivez par la visite du Château Saint-Ange qui plaira aux enfants. Les vues sur la ville sont remarquables. Une pause autour d’une boisson devant l’une des ouvertures donnant sur la basilique Saint Pierre est un moment magique.

Poursuivez la promenade en franchissant le pont Saint-Ange, situé en face de l’entrée du château et profitez-en pour admirer les statues de l’école du Bernin.

Une fois le pont traversé, prenez à gauche le long du Tibre sur le Lungotevere Tor di Nona. Arrivés au pont, continuez le long du Tibre sur le Lungotevere Marzio jusqu’au pont suivant, le Ponte Cavour.

Prenez ensuite à droite, sur la Via Tomacelli jusqu’au croisement suivant, Largo degli Schiavoni dans laquelle vous tournerez à gauche pour atteindre le Mausolée d’Auguste, l’ancienne sépulture de l’empereur romain et sa famille. Jetez un œil au monument récemment restauré avant de revenir sur vos pas et poursuivre sur la Via Tomacelli.

Arrivés ici, vous avez la possibilité de faire une pause shopping pour les enfants, avec 2 options possibles. En poursuivant sur la via Tomacelli, vous trouverez au n°142 un Lego Store. En poursuivant jusqu’au bout de la rue et en prenant à droite dans la via del Corso, au numéro 165 se trouve un Disney store.

Après cet arrêt shopping, rejoignez l’extrémité de la via Tomacelli et poursuivez votre chemin dans la Via dei Condotti jusqu’à arriver Place d’Espagne, l’une des plus belles de Rome. Vous pourrez découvrir une superbe perspective partant de la fontaine de la Barcaccia jusqu’à l’église de la Trinité des Monts en passant par l’élégant escalier qui relie ces deux espaces.

Si vous souhaitez faire une pause gourmande, nous vous recommandons d’aller visiter la pâtisserie Pompi, située à 2 pas au 82 Via della Croce. Depuis l’entrée de la place (la via dei Condotti dans le dos et les escaliers en face de vous), tournez à gauche jusqu’à son extrémité puis à nouveau à gauche dans la rue dans laquelle est située la boutique. La spécialité de la maison est le Tiramisu, classique ou original et mérite d’être connu !

Poursuivez ensuite en gravissant l’escalier de la Trinité des Monts qui vous mènera à l’église et à l’obélisque situés devant.

Tournez à gauche en haut des escaliers pour aller de la Piazza della Trinità dei Monti à la Viale della Trinità dei Monti. Vous passerez devant l’élégante Villa Médicis, siège de l’Académie de France à Rome qui accueille les artistes, lauréats du Prix de Rome. Poursuivez sur cette voie avant de bifurquer légèrement à droite sur la Viale Adamo Mickievicz qui vous mènera à la vaste terrasse du Pincio. La vue depuis cette terrasse y est particulièrement belle.

Le parc du Pincio est très agréable à parcourir et permettra aux enfants de faire une pause. Vous trouverez aussi des vélos à louer et des Riscio (à 4 roues pour 4 personnes) ce qui vous permettra de faire le tour du parc de manière plus facile avec les enfants. Vous trouverez des points de location en revenant un peu sur vos pas, jusqu’à la Viale dell'Obelisco que vous remonterez jusqu’avant le pont surplombant la route. Un point de location est habituellement situé ici, sinon prenez à gauche et remontez la Viale dell'Orologio jusqu’à un second point de location.

Après votre promenade dans le parc, revenez vers la Terrasse du Pincio et descendez vers la piazza del Popolo située en contrebas. Cette vaste place, conçue pour impressionner les visiteurs arrivant à Rome, permet d’admirer l’élégante porte percée dans la muraille antique, l’obélisque en son centre, ses fontaines et les 2 églises jumelles à son autre extrémité.

Discrète, mais remarquable par la richesse des œuvres d’art qu’elle renferme, faites la visite de l’église Santa Maria del Popolo, à côté de la porte. Faites un arrêt devant les œuvres suivantes :
- Chapelle della Rovere : située juste après l’entrée, à droite, elle contient une très belle œuvre du XVIème siècle du Pinturicchio
- Chapelle Cerasi : à gauche du cœur, vous y trouverez 2 œuvres du Caravage, la crucifixion de Saint Pierre et la Conversion de Saint Paul. Sur cette dernière, on voit Paul, alors persécuteur des Chrétiens, venant de tomber de cheval suite à l’apparition de la Lumière Divine qui s’adresse à lui, ce qui mena à sa conversion. Le clair obscur, spécialité du Caravage, permet cette remarquable mise en scène.

Dirigez-vous maintenant vers la Fontaine de Trevi. Passez entre les 2 églises jumelles de la piazza del Popolo et remontez la via del Corso jusqu’à trouver sur votre droite la Piazza Colonna. Facilement identifiable par la colonne de Marc Aurèle située ici. Cette colonne, conçue sur le même modèle que la colonne de Trajan illustre les guerres de l’empereur contre les Germains.

Juste après cette place, tournez à gauche dans la Via dei Sabini que vous remonterez. La rue devient ensuite la Via dei Crociferi dans laquelle vous poursuivrez jusqu’à arriver à la fontaine la plus célèbre de Rome, la fontaine de Trevi. Neptune trône au centre de cette allégorie de l’océan, l’eau dévalant de toutes parts. La fontaine est encore alimentée par une source, l’Acqua Virgine, acheminée par un aqueduc romain.

Ce sera évidemment l’occasion de respecter la tradition de jeter 2 pièces dans la fontaine, l'une pour faire un vœu, l'autre pour être sûr de retourner à Rome ! Pour un lancer parfait, tenez les pièces dans votre main droite, tournez le dos à la fontaine et jetez les pièces par-dessus l'épaule gauche !

Vous pouvez dîner dans le secteur, de nombreux restaurants sont situés ici. A quelques pas de la fontaine nous vous proposons le restaurant Il chianti Vineria, que nous apprécions particulièrement, situé au 82 Via del Lavatore. Pour le rejoindre, prenez la rue sur votre droite quand vous êtes face à la fontaine, après quelques dizaines de mètres, le restaurant est sur une petite place à votre gauche.

Pour un repas sur le pouce, vous pouvez compter sur Pane e Salame situé au 19 Via Santa Maria in Via. Pour le rejoindre, prenez la rue sur votre gauche quand vous êtes face à la fontaine, et remontez-la sur quelques dizaines de mètres avant de prendre la 2ème rue à droite dans laquelle est situé le bar à vins et sandwichs.

Pour une pause gourmande vous aurez le choix entre un délicieux Tiramisu chez Pompi (situé juste à côté de Pane e Salame indiqué dans le paragraphe précédent) ou une glace chez San Crispino, une institution à Rome située au 42 Via della Panetteria. Pour rejoindre le glacier, prenez la rue sur votre droite quand vous êtes face à la fontaine et remontez la rue avant de tourner dans la seconde rue à votre gauche.

Pour terminer votre journée, vous pouvez rejoindre la très belle place du Quirinal sur laquelle est situé l’ancien palais d’été des Papes et aujourd’hui siège de la Présidence italienne. Pour la rejoindre, tournez le dos à la fontaine et prenez la rue Via di S. Vincenzo puis sur votre gauche la Via della Dataria qui vous mènera sur la place.

Plan de visite jour 2

Votre planning du 3ème jour en 1 clin d’œil

Etape

Temps de trajet

Temps d'attente estimé

Temps de visite

Ostia Antica

30 min

-

5h00

Trastevere

1h00

-

-

Basilique San Crisogono

5 min

-

10 min

Glacier Fiordiluna

2 min

-

15 min

Basilique Santa Maria

3 min

-

15 min

Fontana dell'Acqua Paola

10 min

-

10 min

Piazza Garibaldi

6 min

-

15 min

Piazza Santa Maria

15 min

-

-

Diner

5

-

1h30

Circuit de visite du 3ème jour

Commencez votre journée en rejoignant les célèbres ruines antiques de la ville d’Ostia Antica. En venant de Rome, la solution la plus pratique est de prendre le train depuis la station Porta San Paolo et de descendre à la station Ostia Antica. Suivez alors les panneaux indicateurs qui vous feront utiliser une passerelle passant au-dessus de la route.

Pour rejoindre la station Porta San Paolo, vous pouvez utiliser le métro (ligne B) jusqu’à la station Piramide ou l’une des lignes de bus desservant les stations Piazzale Ostiense/Piramide (lignes 77, 769, 775, 23, 280 …) Le trajet en train se fait avec un simple ticket de métro avec un départ en journée toutes les 15 minutes.

En terme d’organisation, vous serez probablement à Ostia antica à l’heure du repas. A l’intérieur du site, seule une cafétéria de très mauvaise qualité est disponible pour se restaurer… Nous vous recommandons donc d’emmener de quoi pique-niquer sur place.

Sur place, de nombreux vestiges pourront intéresser les enfants :
- les thermes de Neptune avec ses belles mosaïques où l’on reconnaitra aisément le dieu tiré par des hippocampes ainsi que la zone de la palestre dans laquelle on réalisait des exercices
- la Caserma dei Vigili, qui correspond à la caserne des pompiers
- le théâtre
- la place des Corporations était entourée de boutiques de marchands. Amusez-vous à identifier leur activité et ville d’origine en étudiant les mosaïques du sol, à l’entrée des boutiques.
- une ancienne boulangerie avec ses moulins à blé et des immeubles permettent de s’imaginer la vie de l’époque.
- le Thermopolium, lieu de restauration rapide de l’époque est lui aussi passionnant
- dans les thermes du forum, vous pourrez découvrir les toilettes publiques de l’époque
- passez par la maison des auriges avant de rejoindre
- la maison d’Amour et Psyché qui est superbement décorée

Plan de visite jour 3

A l’issue de la visite, revenez vers Rome jusqu’à la station Porta San Paolo. D’ici, vous pouvez prendre la ligne 3 du Tram direction Stazione Trastevere.

Le Trastevere est un quartier très vivant et populaire, bien que son visage se soit ‘’boboïser’’ ces dernières années. La vie nocturne y est très animée.

Descendez à l’arrêt Trastevere Min. Istruzione. Vous pouvez alors prendre le Tram 8 direction Venezia jusqu’à l’arrêt Belli ou poursuivre à pied (7 minutes) en descendant la Viale di Trastevere (le ministère del Istruzione doit être sur votre gauche quand vous marchez).

Longez cet axe jusqu’à la Piazza Sidney Sonnino, simple prolongement de la rue précédente. Faites un bref arrêt à la basilique San Crisogono sur votre gauche. (Si vous avez pris le Tram jusqu’à Belli, tournez le dos au pont et rejoignez la basilique située quelques dizaines de mètres plus loin sur votre droite). A l’intérieur, admirez le bel exemple de sol cosmatesque, mosaïque géométrique du XIIIème siècle. Les colonnes de la nef datent du IVème siècle et faisaient partie de l’église primitive.

Passez ensuite sur le côté de la basilique et remontez la Via della Lungaretta. Vous pouvez en profiter pour faire une pause au n°96, chez le glacier Fiordiluna l’un des meilleurs du quartier.

Poursuivez toujours dans la même rue jusqu’à atteindre la Piazza di Santa Maria, le cœur historique et animé du quartier. La basilique Santa Maria occupe un coin de la place. Avant d’y entrer, admirez les mosaïques de la façade avec au centre, une Vierge à l’Enfant. A l’intérieur, le sol est une remarquable réalisation de style cosmatesque mais les mosaïques de l’arc et du cœur sont le chef d’œuvre du lieu.

Quittez la basilique en l’ayant sur votre gauche pour tourner à gauche dans la Via della Paglia puis prendre à droite la Vicolo della Frusta qui vous mène à un escalier qui vous permet d’arriver Via Garibaldi.

Traversez la route et poursuivez Via di Porta S. Pancrazio. Vous pouvez vous rafraichir au début de la rue à la charmante fontaine, aux armes de la famille Barberini (les abeilles) avant de gravir cette rue se terminant par une volée d’escalier. Arrivés en haut des escaliers, passez à gauche pour aller admirer la monumentale Fontana dell'Acqua Paola. Construite sur ordre du Pape Paul V, elle est le débouché de l’aqueduc de Trajan restauré à cette époque pour approvisionner en eau potable cette partie de la ville. Belle vue depuis la terrasse en face.

Revenez ensuite sur vos pas et poursuivez par le Passeggiata del Gianicolo en ayant la fontaine dans votre dos. Cette agréable promenade sur la colline du Janicule vous amènera Piazza Garibaldi d’où vous pourrez profiter d’une vue remarquable sur la ville. La lumière dorée du soir rend le point de vue splendide.

Revenez par le même chemin pour retrouver le centre du Trastevere et y finir votre soirée.

Pour dîner vous trouverez un large choix de restaurants à proximité de la piazza di Santa Maria. Nous vous recommandons par exemple Tonnarello, situé au 1 Via della Paglia. Cette rue donne sur la piazza di Santa Maria, rejoignez-la simplement en tournant à gauche dans la rue du côté de la basilique.

Situé en face de la précédente adresse, le restaurant Grazia & Graziella est aussi recommandé. Située au 5 Largo M.D Fumasoni Biondi. Vous trouverez le lieu en remontant la Via della Paglia qui donne sur la piazza di Santa Maria. Rejoignez-la simplement en tournant à gauche dans la rue du côté de la basilique

.
Plan de visite jour 3

Pensez à réserver votre hôtel à Rome à partir de notre carte interactive des hôtels à Rome.


























Change your cookie preferences