Visiter Rome avec des enfants : programme pour 1 journée

Si vous ne pouvez consacrer qu’une journée de visite pour Rome, nous vous proposons de vous focaliser sur les monuments emblématiques de Rome qui intéresseront les enfants. Bien entendu, en une journée, la visite restera très superficielle et nous avons pris le parti de ne pas inclure la visite du Vatican sur cette journée.

Pour visualiser et imprimer le circuit de la visite en PDF : Programme de visite de Rome en 1 journée avec des enfants

Informations pratiques

Idéalement, débutez tôt la journée pour pouvoir être à 8h30/9h00 dans le secteur du Colisée-Palatin-Forum.
La réservation pour le Colisée (billet jumelé avec le Palatin et le Forum) est obligatoire en ligne sur https://parcocolosseo.it/

Budget des visites : l’entrée au Colisée-Palatin-Forum ainsi qu’au château Saint Ange est payante.

Votre planning en 1 clin d’œil

Etape

Temps de trajet

Temps d'attente estimé

Temps de visite

Colisée, Palatin et Forum :

Départ

30 min

2h30

Colonne de Trajan

15 min

-

15 min

Place du Capitole

10 min

-

45 min

Via del Portico d'Ottavia

10 min

-

10 min

Pause déjeuner

-

-

1h30

Campo de'Fiori, place Farnese

10 min

-

20 min

Château Saint Ange

15 min

10 min

1h15

Pause Château Saint Ange

-

-

20 min

Place Navone

10 min

-

30 min

Panthéon

6 min

-

30 min

Diner

-

-

1h30

Fontaine de Trévi

10 min

-

30 min

Circuit de visite

Commencez par rejoindre le secteur du Colisée. Le moyen le plus pratique est le métro, l’arrêt Colosseo de la ligne B vous amènera au plus près. Les lignes de bus 51, 75, 81, 85, 87, 118 vous permettront aussi d’être déposés ici.

Débutez par la visite du Colisée, l'amphithéâtre le plus grand et célèbre de l'antiquité. Débutez par sa visite, toujours impressionnante et qui passionnera les enfants. Attention, comme indiqué précédemment, la réservation est obligatoire.

En ressortant, rejoignez l'arc de Constantin situé à côté, entre le Colisée et l’entrée du Palatin. Cet arc de triomphe a été construit pour célébrer la victoire de Constantin à la bataille du Pont Milvius.

La visite du Palatin sera votre prochaine étape. Nous vous recommandons de prendre l’entrée située Via di San Gregorio qui vous permet de monter directement sur la colline. Les vestiges du Palatin ne sont peut-être pas les plus impressionnants, mais la promenade dans ce parc est agréable et permettra de profiter de très beaux points de vue sur la ville et surtout sur les Forums Romains situés en contrebas. Prenez le temps de les étudier, la suite de la visite ne prévoit pas d’y passer.

A ce stade de la visite, vous êtes peut-être déjà au moment de faire une pause déjeuner (si vous poursuivez la visite, nous indiquons d’autres adresses environ 1h30 plus tard). Vous pouvez soit manger sur le pouce dans le parc le casse-croute que vous aurez rapporté ou pouvez ressortir du Palatin par l’une des sorties donnant vers le Colisée. Rejoignez alors, de l’autre côté du Colisée, la Via di San Giovanni in Laterano ou celle parallèle Via dei SS. Quatro dans lesquelles de nombreux points de restauration sont situés. Nous vous recommandons Pane et Vino au 10 Via Ostilia pour un sandwich, le restaurant Naumachia au 7 Via Celimontana, pour un repas à table d’une bonne pizza ou des pâtes et autres plats. Vous pouvez terminer par une glace à la Gelateria da Costanza au 40 Via di S. Giovanni in Laterano !

Reprenez la route en remontant la Via dei Fiori Imperiali, d’abord du côté gauche de la rue jusqu’à arriver au niveau de la billetterie du Forum. Arrivés là, traversez et poursuivez sur la Via Alessandrina qui vous permettra de découvrir toute une série de vestiges des forums jusqu’à atteindre la célèbre Colonne de Trajan, véritable bande dessinée retraçant les campagnes militaires de Trajan contre les Daces.

Traversez la route pour passer devant l’imposant monument dédié à Victor Emmanuel II, longez-le et rejoignez la via del Teatro del Marcello qui vous amènera au pied de l’escalier donnant accès à la superbe place du Capitole, dessinée par Michel-Ange et qui figure sur les pièces de 50 centimes d’euro italiennes. Profitez-en pour aller admirer la vue sur le forum en passant par la petite via del Campidoglio et débouchant sur la via Monte Tarpeo.

Revenez sur vos pas et redescendez par l’escalier pour rejoindre le palais Farnese à travers les petites rues.

Au bas de l’escalier prenez à gauche sur la Via del Teatro di Marcello jusqu’à cet ancien théâtre, transformé en forteresse puis en palais. Longez-le par la via del Foro Piscario puis à droite par la via del Portico d’Ottavia, l’occasion pour vous de découvrir un certain nombre de vestiges antiques.

Si ce n’est déjà fait, vous trouverez ici de nombreux points de restauration pour faire une pause déjeuner.
Nous vous recommandons par exemple Sora Margherita situé au 30 Piazza delle Cinque Scole pour un repas à table ou Alice Pizza au 7 Via del Portico d'Ottavia, pour une part de pizza à emporter ou à manger sur un coin de bar sur place.

Poursuivez tout droit le long des rues, via di S. Maria del Pianto, via dei Giubonari jusqu’au très animé campo de’fiori.

Prenez par la gauche pour arriver piazza Farnese. La place, en plus des 2 monumentales fontaines provenant des thermes de Caracalla, accueille le palais Farnese, siège de l’ambassade de France. Il est considéré comme le plus beau palais de Rome.

Continuez votre chemin en passant par la via di Monserrato qui devient ensuite la via di Bachi Vecchi.

Traversez le corso Vittorio Emanuele II et remontez la via del Banco di Santo Spirito qui vous permettra de profiter de la perspective sur le pont et le château Saint Ange. Traversez le pont et profitez-en pour admirer les statues de l’école du Bernin. Un peu plus loin, vous apercevez la basilique Saint Pierre et son célèbre dôme.

Faites la visite du Château Saint Ange qui plaira aux enfants. Les vues sur la ville sont remarquables. Une pause autour d’une boisson devant l’une des ouvertures donnant sur la basilique Saint Pierre est un moment magique.

Revenez sur vos pas et traversez le pont Saint Ange pour vous diriger légèrement à gauche via dei Panico avant de prendre au bout de quelques mètres sur votre gauche, via dei Coronari. Remontez cette rue sur 500 mètres jusqu’à la via Agonale sur votre droite, qui donne accès à la célèbre Place Navone. Faites-en le tour et admirez les différentes fontaines qui l’ornent. Sa forme elliptique reprend la forme de la piste du stade antique de Domitien. Au centre, la fontaine des 4 fleuves représentant les 4 continents est une œuvre du Bernin.

Quittez la place par son centre, par la Corsia Agonale. Prenez à gauche puis tout de suite à droite pour traverser le Corso del Rinascimento et arriver Via del Salvatore que vous remonterez. Cette rue se transforme en Via Giustiniani et débouche Piazza della Rotonda sur laquelle se trouve le Panthéon.

Visitez le Panthéon, ce temple antique transformé en église, nous est parvenu quasiment intact.

Vous pouvez dîner dans le secteur, de nombreux restaurants sont situés ici. Si vous souhaitez dîner directement sur la place nous vous proposons par exemple, le Ristorante Di Rienzo avec des plats tout à fait corrects. On paye bien sur le prix de la vue (attention à bien lire la carte pour comprendre les différents tarifs sur place et à emporter !). A proximité vous trouverez l’Osteria del Sostegno au 5 Via delle Colonnelle ou le Ristorante Pizzeria Le Volte au 47 Piazza Rondanini.

Quel que soit le repas choisi, passez ensuite chez le glacier Della Palma au 19-23 Via della Maddalena, qui offre un incroyable choix de 150 parfums ! Une adresse incontournable à Rome !

Revenez ensuite au Panthéon et quittez la place par la via dei Pastini (sur votre droite en ayant le Panthéon dans votre dos). Remontez la rue jusqu’à atteindre le large Via del Corso que vous traverserez pour poursuivre via delle Murrate jusqu’à atteindre la fontaine de Trévi, ultime étape du programme de la journée.

Une dernière chance de manger une délicieuse glace est d’aller chez San Crispino, une institution à Rome, située au 42 Via della Panetteria.

Plan de visite jour 1

Pensez à réserver votre hôtel à Rome à partir de notre carte interactive des hôtels à Rome.


























Change your cookie preferences