La piazza et l'église del Popolo

Située à l'une des extrémités de la Via del Corso (la seconde extrémité étant la Piazza Venezia), la Piazza del Popolo fait partie des grandes places de Rome très agréables à découvrir. Ce bel ensemble comprend des fontaines, des églises et un obélisque pour orner son centre. Le nom de la piazza del Popolo, souvent traduit en place du peuple ferait plutôt référence à un peuplier qui aurait poussé sur le mausolée de Néron...

Accès : Station de Métro Flaminio ou en bus lignes (61, 119, 160 ...)

Adresse : Piazza del Popolo

Horaires : église santa Maria del Popolo, en semaine de 7h00 à 12h00 et de 16h00 à 19h00, les week-ends de 8h00 à 13h30 et de 16h30 à 19h15.

Tarifs : entrée gratuite.

La piazza del Popolo

Aménagée à la demande des Papes Pie VI et Pie VII à la fin du XVIIIème siècle, cette place a été ornée des deux fontaines monumentales aux extrémités et d'une porte percée dans la muraille d'Aurélien.

La piazza del Popolo

L'obélisque, au centre, date de l'époque de Ramsès II et a été rapporté d'Egypte par l'empereur Auguste pour orner le grand cirque Maximus.

Il a été une dernière fois déplacé au centre de la place au XVIème siècle par le Pape Sixte V qui utilisait les obélisques pour guider les pèlerins vers Saint Pierre.

La fontaine et les statues à ses pieds ont été ajoutées lors de l'aménagement de la place.

En savoir plus sur l'obélisque de la piazza del Popolo
La piazza del Popolo
Eglise Santa Maria del Popolo

A côté de la porte del Popolo, se trouve l'église Santa Maria del Popolo, remarquable par la qualité des oeuvres qu'elle renferme.

Construite à la demande du Pape Sixte IV à la fin du XVème siècle à l'emplacement d'une chapelle, cette église renaissance abrite une belle collection d'oeuvres d'art avec en particulier 2 tableaux du Caravage, des fresques renaissance de Pinturicchio et des statues du Bernin.

Ces oeuvres ornent les différentes chapelles de l'église. Les plus remarquables sont les chapelles Cesari contenant les oeuvres du Caravage, la chapelle Chigi avec les sculptures du Bernin, la chapelle Basso delle Rovere avec ses fresques renaissance et la chapelle Chigi pour ses mosaïques réalisées d'après de dessins de Raphaël.

L'église Santa Maria del Popolo
L'église Santa Maria del Popolo

Quittez la place par les escaliers pour rejoindre la colline du Pincio. Du sommet de la colline, aménagée en jardin très agréable vous aurez une superbe vue sur la Piazza del Popolo jusqu'au Vatican. A ne pas rater !

La piazza del Popolo